top of page
LE ROCD
Le caractère invisible du toc du couple expliqué par Rodolphe Hurlot, psychopraticien qui traite le ROCD. Comment le ROCD est-il invisible ? Et comment peut-on donc affirmer qu'il existe ?
De l'obsession sur la relation, à l'obsession sur le partenaire, en passant par le toc "classique" et le toc "inversé", comment le ROCD prend-t-il forme ?
Faire le diagnostic du ROCD est aujourd'hui compliqué en France. Cette section permet néanmoins de dresser un portrait superficiel de ce à quoi peut ressembler le ROCD en terme de type de pensées et de symptômes, afin que le patient se fasse d'abord sa propre idée. Un schéma explicatif du fonctionnement particulier du ROCD est aussi exposé.
Le ROCD expliqué par Guy Doron, chercheur post-doctorant, professeur associé et maître de conférence au Centre Inter Disciplinaire (CID) de Herzelia. Guy Doron est également directeur de l'unité de recherche pour le ROCD. Ses ouvrages sont disponible en lecture publique sur le site rocd.net.
Bien souvent, les troubles psychologiques ne sont pas isolés. Il est fréquent voire normal d'observer la co-existence de plusieurs troubles psychologiques lorsqu'on se fait diagnostiquer. Les TOCs sont classés parmi les troubles anxieux, qui comprennent certains diagnostics souvent associés au ROCD : comme le TAG, les phobies, l'agoraphobie et l'anxiété sociale, la dépression, les troubles hormonaux...
bottom of page