top of page

THÉRAPIES & TECHNIQUES

THÉRAPIE RECOMMANDÉE

Il existe différentes thérapies et approches qui peuvent guider les personnes qui souffrent du ROCD. La thérapie cognitivo-comportemenale (TCC) demeure la plus efficace et fiable à l'heure actuelle. Qu'est-ce que la TCC ? En quoi fonctionne-t-elle bien pour les TOCs et troubles anxieux ? Comment agit-elle ? Quelle est sa particularité par rapport aux autres thérapies ? Quelles sont les thérapies à considérer également ? Et celles à éviter pour traiter les TOCs, et plus particulièrement les TOCs mentaux (invisibles) comme le ROCD ?

La Méditation

Vieille comme le monde, la pratique de la méditation est efficace selon deux mesures : régularité de l'exercice & état psychologique modérément anxieux à relaxé. La méditation est une thérapie douce que nous conseillons de pratiquer en addition à une TCC. Elle ne permet pas de calmer un état panique, mais avec entraînement, elle permet la gestion de l'état anxieux.

L'ACCEPTATION DU ROCD

Pour pouvoir avancer avec le ROCD, il faut d'abord l'accepter. La culpabilité est un des facteurs et symptômes des TOCs chez les souffrants. Surmonter sa culpabilité, comprendre les schémas de pensée des TOCs, détecter les pièges de pensée, assimiler la notion de normalité relative à chacun, toutes ces étapes décrites permettent au patient d'accepter le ROCD.

L'ACT

La Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT en anglais) traite également le ROCD. Par Rodolphe Hurlot

Article de

Rodolphe Hurlot

L'habituation

Les 6 étapes de l'habituation par Bruno Ping, coach anglo-saxon et habitué du ROCD. L'habituation est la phase la plus proche de ce qui peut être qualifié de "guérison". Explication détaillée sur le concept d'habituation et étapes numérotées pour y parvenir.

pour les partenaires

Le ROCD n’affecte pas seulement les personnes qui souffrent du TOC. Les partenaires sont souvent aux premières loges lorsqu’il s’agit de subir le poids de ce trouble au quotidien. Il est difficile pour les partenaires de savoir où se positionner, dans quelle mesure soutenir l’autre, et à quel endroit poser des limites dans leur compréhension et leur empathie. Cette section est dédiée aux partenaires pour les guider à travers tous ces questionnements.

bottom of page