QU'EST-CE QU'UN TOC ?
​
​
Qu'est-ce qu'un TOC ?
Mis à jour le Jeudi 5 Octobre 2017 — Sylvaine Belloni
​
​
​
​
​
​
Un TOC est un trouble psychologique qui se caractérise par la présence d'obsessions et de compulsions, qui reviennent sans arrêt et peuvent devenir handicapantes. Dans troubles obsessionnels compulsifs, il y a la notion d'obsession, une idée qui se répète inlassablement, qui s'incruste, et finit par entraîner des angoisses. Le patient atteint de TOC ne peut, malgré tous ses efforts, chasser ses idées absurdes récurrentes (qui reviennent comme un refrain dont on ne peut pas se débarrasser).
Les obsessions les plus fréquentes sont :
- La saleté
- Les germes (bactéries, virus, champignons, parasites)
- La contamination
- Le besoin de symétrie (mettre les objets en ligne ou dans un certain ordre etc)
- La peur de ne pas pouvoir se débarrasser de choses inutiles
- La peur d'avoir des pensées odieuses sur la religion ou la sexualité
- Le besoin d'ordre
- La peur d'acte ou d'impulsions violentes
- La peur de l'agression ou d'agresser (écraser quelqu'un avec sa voiture)
Dans troubles obsessionnels compulsifs, il y a aussi le mot compulsion.
Une compulsion est un besoin impératif d'adopter un comportement, sous peine de sombrer dans l'angoisse. Chez l'individu atteint de TOC, les compulsions sont les actes répétitifs que le sujet ne peut s'empêcher de réaliser. Il sait que ce comportement est absurde, mais il ne peut s'empêcher de faire les gestes inutiles (comme des tics) ou d'avoir une attitude qu'il regrette.
" Le patient atteint de TOC ne peut, malgré tous ses efforts, chasser ses idées absurdes récurrentes "
Ces compulsions prennent différentes formes :
- Vérifications trop fréquentes (d'une porte fermée, d'une arrivée de gaz, etc)
- Peur injustifiée d'être atteint des maladies graves, de cancer (hypocondrie)
- Calculs mentaux
- Formules conjuratoires
- Toilette abusive
- Nettoyages excessifs
- Toucher répétitif des objets
- Trichotillomanie (s'arracher des mèches de cheveux)
- Se gratter inutilement
- Se ronger les ongles (onychophagie)
- Achats incontrôlés et excessifs
- Troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie)
- Kleptomanie (envie de voler)
Mais ces tocs sont pour la plupart des tocs à compulsions visibles. Or, le ROCD est un toc invisible. L’origine, les causes et les mécanismes des tocs sont cependant les mêmes pour tous les tocs.
Il existe trois types de tocs :
​
Obsessions idéatives
La conscience de la personne est envahie par une idée ou une pensée de façon permanente, incontrôlable, qui l’assiège et l’épuise dans une lutte anxieuse pour la neutraliser. Ce sont des idées concrètes (mots, chiffres, objets, personnes), ou des idées plus abstraites (référence à la morale, la métaphysique, la vie, la mort, la religion, l’ordre, la sexualité), ou encore des idées se rapportant aux comportements. La personne est en proie aux doutes, ruminations, scrupules. Ces idées s’accompagnent de compulsions ou de rituels.
Obsessions phobiques
Ces obsessions se rapprochent des phobies, mais elles sont différentes car elles apparaissent en dehors d’une situation phobogène. Ce n’est pas la situation qui provoque l’anxiété mais la pensée de celle-ci. Ce sont en particulier : les phobies des maladies, du cancer ; les phobies des microbes et de la saleté ; les phobies d’impulsion (crainte de commettre un acte absurde, immoral, d’agresser quelqu’un ou soi-même)
Compulsions
Ce sont des actes qui s’imposent à la personne de façon permanente, incontrôlable, obligatoire et répétitive. Ils ont un caractère « magique » et conjuratoire, irrationnel. Ils accompagnent souvent les obsessions et les compliquent : compulsion à compter, suites de mots, rituels de vérification, de lavage, de la toilette, de l’habillage et du déshabillage, du coucher etc. Souvent l’entourage doit y participer pour garantir leur exécution et leur efficacité.
Source : Psycom, Troubles anxieux et phobiques